Nouvelles
Ai-je besoin d'un Ex ?
12-09-2017
Introduction
En tant que consultants en sécurité contre les explosions, nous recevons souvent la question de savoir si un composant ou même une usine entière doit être certifié ATEX. Le but de cet article est d'indiquer les obligations légales concernant les équipements pour les installations présentant un risque d'explosion de poussières ou de gaz.
La loi en bref
Le propriétaire d'une installation où des substances ou des gaz inflammables peuvent être présents, est tenu de se conformer à la norme ATEX153 (1999/92/CE). En bref, cette législation stipule que le risque d'explosion pour les employés doit être raisonnablement faible.
Les endroits où des atmosphères explosives peuvent se produire sont divisés en zones. Dans ces zones, les appareils doivent être utilisés conformément aux catégories de l'ATEX114 (2014/34/EU). Toutefois, un équipement n'est considéré comme tel que s'il possède sa propre source d'allumage intrinsèque et remplit une fonction autonome. Les systèmes de sécurité, destinés à limiter les conséquences d'une explosion, doivent également être conformes à la norme ATEX114.
Les déviations ne sont autorisées que si elles sont fondées. Les appareils en service avant le 30 juin 2003 ne doivent pas être Ex. Dans les deux cas, il est très important que la sécurité contre les explosions soit démontrée et garantie.
Zonage interne
La législation ATEX ne précise pas si l'intérieur d'une installation doit être zoné. Les directives ATEX stipulent que le zonage interne n'est pas nécessaire, à condition qu'une analyse adéquate des risques d'explosion soit effectuée. Cette analyse doit montrer quelles exigences doivent être imposées aux équipements et si des mesures de protection sont nécessaires. Les équipements qui sont placés à l'intérieur doivent, lorsqu'un mélange explosif est possible, être conformes à la norme ATEX114 !
Il existe un certain nombre d'exceptions à cette règle générale. Par exemple, l'appareil doit être conforme à la norme ATEX114 s'il peut provoquer une atmosphère explosive autour de lui en raison de sa conception.
Systèmes issus de la pratique
Un filtre nettoyé à l'air comprimé n'est pas un appareil, car il ne possède pas sa propre source d'allumage. Une analyse de risque propre suffit ici. Comme un mélange explosif de poussières peut être créé lors de tout nettoyage à l'air comprimé, les sources d'inflammation doivent être évitées avec un haut degré de certitude. Les décharges électrostatiques, les étincelles ou les particules incandescentes provenant de l'extérieur sont souvent difficiles à exclure, ce qui signifie qu'une protection est généralement nécessaire.
Un convoyeur à vis répond aux exigences d'un appareil. Il y a certainement un risque de mélange explosif de poussières à l'intérieur. Lorsqu'il s'agit d'un convoyeur bien scellé, on peut supposer qu'il n'y a pas d'interface avec l'extérieur. Dans ce cas, l'ATEX114 n'est pas pertinente. Le fabricant ou l'utilisateur doit procéder à une analyse des risques afin de déterminer si le produit en question peut être transporté en toute sécurité.
Une pompe placée dans une zone non zonée peut fuir et provoquer quand même une zone 2 dans la zone. Extérieurement, cette pompe doit alors être Ex Cat. 3G. Il n'appartient pas au fabricant de déterminer ce zonage, mais il est utile que le fabricant en tienne compte à l'avance.
Dans une scierie, des zones 22 ont été définies localement en raison des couches de poussière, qui sont enlevées régulièrement. Dans la zone zonée, il y a plusieurs machines à bois telles qu'une scie et une fraiseuse. Ceux-ci ont indéniablement des sources d'allumage mécaniques et électriques. Une exécution Ex n'est pas pertinente ici, le risque d'explosion doit être éliminé en prenant les mesures organisationnelles nécessaires.
Conclusion
Pour l'environnement des installations, les dispositifs Ex sont par définition obligatoires s'ils sont utilisés dans une zone.
Sur le plan des processus (internes), il est particulièrement important de procéder à une bonne analyse des risques. Cela devra montrer où des mesures supplémentaires a sont nécessaires. Il s'agit de préférence de systèmes préventifs, mais dans de nombreux cas, la sécurité est inévitable.